RDC: la CAT propose Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre

La Coalition des alliés du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi (CAT) propose la candidature de Félix Tshisekedi au poste du Premier ministre du gouvernement de transition. Elle a fait cette proposition à travers une déclaration politique rendue publique mardi 10 janvier à Kinshasa.

La CAT a également proposé que les postes de trois vice-présidents du Conseil national de suivi de l’accord soient confiés respectivement au MLC et alliés, à l’opposition signataire de l’accord de la Cité de l’UA et à la Majorité présidentielle.

Le coordonnateur de cette organisation, Jean-Pierre Lisanga, a estimé que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait fait un travail "considérable et mérite l'admiration de toute la nation congolaise".

A l’occasion, il a réitéré sa confiance aux évêques catholiques, les invitant à ne pas céder à la distraction de certains politiciens.

Relire aussi: RDC: le G7 « accepte » que l’UDPS propose un Premier ministre

Jean-Pierre Lisanga a par ailleurs demandé à l’épiscopat congolais de poursuivre la mission de bons offices jusqu’à l’application intégrale de l’accord du 31 décembre dernier.

Selon cet accord, le chef de l’Etat Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur, la Primature et Conseil national de suivi ont été confiés au Rassemblement de l’opposition, regroupement dont fait partie la CAT.  

La CAT a lancé cet appel deux jours après que la coordonnatrice du Front pour le respect de la constitution, Eve Bazaiba, avait demandé au Rassemblement de désigner un Premier ministre d’ici ce mercredi.

Elle avait également souhaité que cette équipe gouvernementale soit investie au cours de la session extraordinaire du Parlement qui se clôture le 15 janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (296)
Cenco (128)
CAN 2017 (83)
Ceni (72)
Dialogue (63)
Léopards (53)
FARDC (50)
UDPS (33)
Beni (32)
Monusco (31)
Elections (28)
Ituri (22)
Police (21)
Tanganyika (21)