Kinshasa: heurts entre forces de l’ordre et adeptes de BDM, plusieurs morts (Témoins)

Des heurts se sont poursuivis ce mardi 14 février dans la matinée entre les forces de l’ordre et des militants de Bundu Dia Mayala (BDM) au quartier Ma Campagne à Kinshasa. Des témoins rapportent que les échauffourées ont causé des morts. Aucun bilan précis n’était encore disponible à midi. Cinq véhicules dont un de la police ont été incendiés à proximité du domicile de Ne Muanda Nsemi, chef de ce mouvement politico-religieux.

En milieu de matinée, une dizaine de véhicules 4x4 de la police étaient stationnés sur l’avenue Benseke près du rond-point Sakombi, à proximité du domicile de Ne Muanda Nsemi.

Un véhicule blindé de la police était placé à l’entrée de l’avenue Haute Tension, située dans le même périmètre. A quelques mètres de là, un groupe de partisans du chef de BDM montaient une garde à côté du domicile de leur leader. Bâtons et pierres à la main, ils entonnaient des chants à sa gloire.

Selon des témoins, les heurts ont commencé vers 5 heures du matin lorsque les policiers ont tenté de dégager les adeptes de Bundu Dia Mayala sur les avenues Benseke et Haute Tension qu’ils occupaient.

Des témoins font état de trois morts. Aucune source officielle n’avait encore établi de bilan jusque dans la mi-journée.

Le porte-parole de la police a fait savoir à Radio Okapi à la mi-journée que les opérations de police étaient en cours pour extirper les partisans de Ne Muanda Nsemi de sa résidence de Ma Campagne.

Une opération des forces de l'ordre avait été lancée sur cette villa encore en chantier.

Dans la même soirée, des accrochages entre policiers et des personnes présentées comme appartenant au mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala étaient signalés dans la commune de Ngiri-Ngiri, dans le centre de la ville.

Selon la police, ces affrontements ont fait 8 blessés. Vingt-deux personnes ont été interpellées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (123)
Ceni (93)
Elections (71)
Kasaï (61)
FARDC (60)
Police (48)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (38)
Kinshasa (34)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)
Ituri (21)