Lubumbashi: 15 chefs de centres d’enrôlement révoqués pour corruption

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le  Haut-Katanga a révoqué mardi 21 février quinze chefs des centres d’enrôlement des électeurs de Lubumbashi.

Ils se sont rendus coupables de « pratiques de corruption dans leurs centres », a fait savoir à la presse Mymy Fabienne Mukulumoya, la secrétaire provincial de la CENI.

La commission électorale reproche à ces agents d’avoir monnayé le droit d’accès et l’enrôlement dans les centres dont ils étaient des responsables.

Cette décision intervient au terme d’une enquête que la CENI  a mené après avoir été saisie par plusieurs habitants qui se plaignaient des tracasseries dont ils faisaient l’objet avant d’accéder aux centres d’enrôlement.

Les plaignants accusaient des agents des centres d’inscription ainsi que des policiers chargés de la sécurité d’exiger aux personnes qui se présentaient pour obtenir des cartes d’électeurs des sommes variant entre 1 000 (0.7 dollar américain) et  5000 francs congolais (3.5 dollars américains).

Le secrétariat provincial de la CENI dans le Haut-Katanga assure qu’une dizaine d’autres chefs des centres d’enrôlement sur qui pèsent des soupçons de corruption sont mis en garde.

Par ailleurs, la commission électorale indique  avoir demandé aux autorités policières de la province de relever de leurs fonctions les policiers accusés de corruption dans les centres d’enrôlement où ils sont affectés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: