Enrôlement des électeurs à Lubumbashi: un policier blesse un requérant

Un requérant de la carte d’électeur a été blessé jeudi 5 janvier au centre de d’enrôlement de l’école Kamweneji dans la commune Kenya à Lubumbashi. Selon le chef de ce centre, un policier a ouvert le feu sur un mineur de 16 ans, le blessant au cou et à la jambe, alors que ce dernier cherchait à se faufiler pour accéder dans la salle de capture, après avoir passé plusieurs heures dehors sans être servi.

Après avoir entendus les trois coups de feu en provenance du centre, les habitants du quartier se sont très vite mobilisés pour aller tabasser les agents électoraux, saccager et piller le centre, rapportent la sentinelle de l’école Kamweneji, le chef de centre et quelques agents trouvés sur place par des reporters de Radio Okapi vendredi 6 janvier matin.

Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont eu la vie sauve grâce à l’intervention militaire.

Le policier mis en cause avait tiré trois balles. L’une a  atteint la victime sur la jambe et l’autre l’a frôlé au coup. La victime est admise à l’hôpital du cinquantenaire de Lubumbashi pour des soins appropriés.

Avant l’arrivée des FARDC sur place, les habitants se sont livrés aux jets de pierres. Certaines personnes ont été blessées, renseigne le responsable du centre. Cependant, aucun bien de la CENI n’a été pillé.

Les militaires étaient arrivés sur place à temps pour disperser les manifestants. Le centre d’enrôlement, qui avait fermé ses portes jeudi après-midi, a repris ses activités normalement vendredi matin. Un dispositif sécuritaire a été mis en place.

Un procès en flagrance était cours ce vendredi au tribunal militaire de Lubumbashi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner