Nord-Kivu: des centaines de familles fuient les combats entre miliciens

Des centaines de ménages habitant le groupement Nyamaboko 2 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu ont abandonné leurs villages depuis dimanche 26 mars, à la suite des accrochages entre miliciens.

Les groupes armés Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) du chef milicien Janvier Kalahire et ses alliés s’affrontent au groupe Force de défense du Congo (FDC) du général auto-proclamé Lohanda.

Les habitants du groupement Nyamaboko 2 ont trouvé refuge dans la brousse, affirme le délégué du gouverneur de province dans la région.

Ce lundi tôt dans la matinée, renseignent des sources concordantes, les affrontements entre les deux milices se sont poursuivis pendant quelques heures, à Busurungi.

Les combattants de la FDC ont été délogés par leurs rivaux de tous les villages qu’ils occupaient, selon le délégué de Julien Paluku dans cette partie du Nord-Kivu.

Ces accrochages ont débuté il y a quelques jours, suite à la destitution par le général auto-proclamé Lohanda, de son adjoint.

Ce dernier, mécontent, aurait fait allégeance au groupe de Bahati, allié à l’APCLS, pour attaquer les miliciens de FDC, en les délogeant de plusieurs positions qu’ils tenaient.

Depuis plusieurs années, il n’y a aucune présence de l’armée dans le groupement Nyamaboko 2.

Cette situation profiterait aux groupes armés, indique le représentant du gouverneur du Nord-Kivu dans ce groupement.

Lire aussi sur radiookapi.net: