RDC: Jean-Claude Muyambo condamné à 5 ans de prison

L’opposant Jean-Claude Muyambo a été condamné à 5 ans de prison. Il a été reconnu coupable d’abus de confiance dans l’affaire du conflit immobilier qui l’oppose au grec Alexandros Stoupis.

Le verdict du tribunal de grande instance de la Gombe siégeant au second degré a été rendu au cours d’une audience publique mercredi 12 avril à Kinshasa.

Le tribunal condamne également l’opposant à payer 10 000 dollars américains à titre de dommages et intérêts pour le préjudice subi par la partie civile. 

Jean-Claude Muyambo ne devrait rester en prison que pendant environ deux ans et quelques mois. Depuis son arrestation, il a déjà passé un peu plus de deux ans sous les verrous.

Me Thierry Muteba, l’avocat du condamné, indique que son client dispose d’un ultime recours en cassation s’il le souhaite.

L’ancien bâtonnier Jean-Claude Muyambo a été arrêté en marge des manifestations de l’opposition contre la modification de la loi électorale en janvier 2015. Depuis son arrestation, il est incarcéré à la prison de Makala. Il se plaint de l’état de son pied gauche tuméfié à la suite du traitement qu’il aurait subi lors de son arrestation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Mots-clés populaires