RDC: le nouveau chef Kamuina Nsapu est arrivé à Kananga

Jacques Kabeya Ntumba, nouveau chef du groupement Kamuina Nsapu au Kasaï-Central, est arrivé à Kananga mercredi 19 avril dans la soirée.

Mardi, le conseiller en communication du ministre congolais de l'Intérieur avait déclaré à l’AFP que « l'arrêté qui désigne Jacques Kabeya Ntumba, chef coutumier de Bajila Kasanga pour succéder à Jean-Pierre Mpandi est signé ». Son arrivée était attendue à Kananga.

A (re) Lire: Kasaï-Central: un nouveau chef Kamuina Nsapu désigné

Le programme de son investiture devrait être connu dans les heures qui suivent.

Selon RFI, jusqu’à présent, Jacques Kabeya Ntumba vivait en Belgique avec sa famille. Il gère le patrimoine légué par son père, plusieurs entreprises immobilières au Togo, en Côte d'Ivoire et à Kinshasa.

L’annonce de l’arrêté de désignation du nouveau chef traditionnel est intervenue après la remise du corps, réclamée par ses partisans, à la famille du chef défunt Kamuina Nsapu, de son vrai nom Jean-Pierre Mpandi. Ce dernier avait été tué en août 2016 par l'armée.

Officiellement, le conflit entre ses partisans et les forces de l’ordre a débuté à cause du refus de la restitution de sa dépouille.

Le conflit a occasionné de terribles violences qui ont fait plusieurs centaines de morts. L’ONU a identifié 40 fosses communes dans les provinces des Kasaï et réclame une enquête.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Mots-clés populaires