Jacob Zuma et Joseph Kabila saluent «l’aboutissement heureux du dialogue politique» en RDC

Dans le communiqué conjoint publié dimanche 25 juin à Pretoria à l’issue de la 10e session de la commission nationale mixte entre leurs pays, le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue congolais Joseph Kabila ont «salué et exprimé leur satisfaction quant à l’aboutissement heureux du dialogue politique initié» par le chef de l’Etat de la RDC.

Le communiqué indique que ce dialogue a notamment abouti «à la désignation d’un Premier ministre, à l’institution d’un gouvernement de large union nationale, à la consolidation de la démocratie, lesquels ouvriront la voie à la tenue d’élections en RDC».

Jacob Zuma et Joseph Kabila ont, par ailleurs, condamné «les ingérences intempestives de certaines instances extra-africaines» dans les affaires de leurs pays.

Inga III

Au cours de cette session de la commission nationale mixte entre la RDC et l’Afrique, la question de la mise en œuvre du projet Grand Inga a également été évoquée. Ce projet ambitionne de fournir le courant à toute l’Afrique. L’Afrique du Sud devrait être le principal acheteur de l’électricité qui doit être fournie par Inga III.

Le président sud-africain s’est félicité «des progrès réalisés» par le président Kabila et le gouvernement congolais par l’identification d’un concessionnaire chargé de la mise en œuvre de ce projet.

Joseph Kabila et Jacob Zuma encouragent les institutions financières africaines à participer à la mise en œuvre du projet Grand Inga.

La prochaine session de cette commission se tiendra à Kinshasa.

Le président Joseph Kabila a quitté le même dimanche 26 juin l’Afrique du Sud pour revenir au pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: