La RDC adopte 10 « mesures urgentes » pour la préservation des forêts (Eve Bazaïba)

Dix mesures urgentes relatives à la gestion durable des ressources naturelles, notamment la forêt ont été adoptées vendredi 9 juillet au regard des enjeux et défis écologiques planétaires de l’heure. 

Ces mesures ont été présentées au Conseil des ministres dernier par Ève Bazaïba, vice-premier ministre, ministre de l'Environnement et Développement durable. 

« La RDC ne dispose toujours pas d’un cadre légal dédié à la thématique climatique. Voilà pourquoi le gouvernement congolais s’y atèle et le vendredi il a adopté 10 mesures urgentes pour la préservation de nos forêts », affirme la patronne de l’environnement congolais. 

Parmi ces mesures, il y a entre autres le réexamen des concessions forestières octroyées aux institutions, la levée du moratoire en cours en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière, la suspension de l’exploitation des bois d’œuvre, utilisés pour les meubles et sculptures, ainsi que l’instauration de la taxe carbone, payée par tous les véhicules qui circulent en RDC. 

Pour Eve Bazaïba, la politique du pollueur-payeur (la taxe carbone), vient faire bénéficier au Congo le droit de ses potentialités environnementales, en certifiant le carbone congolais. 

Eve Bazaiba est l’invitée de Radio Okapi lundi 12 juillet. Elle répond aux questions de Jacques Yves Molima. 

/sites/default/files/2021-07/eve_bzaiva_invite_du_jour.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: