Maniema : l’ICCN sollicite l'accompagnement du gouvernement provincial pour la sécurisation du parc national de la Lomami

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) appelle le gouvernement provincial à accompagner son institution pour la conservation du parc de la Lomami. Lors d’une audience accordée mardi 10 août par le gouverneur intérimaire, le responsable du site de l’ICCN, Edmond Nkulu, a indiqué que le parc de la Lomami fait face notamment au braconnage et à l’insécurité. 

« De temps en temps, nous avons besoin du gouverneur pour mener certaines missions localement. Par exemple, dans le cas de la sécurité, il y avait de l’insécurité dans le parc, c’est avec l’accompagnement de l’autorité provinciale que nous sommes arrivés à mettre fin à ce qu’il y avait comme insécurité », a indiqué Edmond Nkulu. 

Le patron de l’ICCN a profité de l’occasion pour annoncer quelques projets d'intérêt communautaire qui seront exécutés dans les secteurs des Balanga et Bangengele. C’est entre autres la réhabilitation des routes de desserte agricole. 

« D’ici là, l’action agro-allemande dans la chefferie de Bangengele et le secteur de Balanga, va travailler dans des projets communautaires. L’action agro-allemande s’occupe souvent de la sécurité alimentaire. Et ils ont vu comme il n’y a pas des bonnes routes, il fallait d’abord commencer par réhabiliter ces routes pour permettre à évacuer les produits agricoles qui seront produits par ces populations locales autour du parc », a-t-il annoncé. 

Edmond Nkulu rassure de la disponibilité de l’ICCN à donner de l’expertise et un service de qualité dans le domaine de la faune. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: