Mbuji-Mayi : la clinique ophtalmologique saint Raphaël dispose desormais d’un bloc opératoire et d’une salle d’hospitalisation


Un bloc opératoire ainsi qu'une salle d’hospitalisation sont opérationnels à la Clinique ophtalmologique Saint Raphaël dans la commune de la Kanshi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
 La cérémonie d’inuaguration de ces deux batiments a été présidée samedi 9 octobre par le ministre provincial de la santé, en présence du secrétaire d’Etat de la république de Hongrie, des éveques des dioceses de Mbuji Mayi et de Kabinda ainsi que de quelques personalités civiles et politiques. Cela après une messe d’action de grâce co-célébrée par messeigneurs des diocèses de Mbuji-Mayi et de Kabinda.

Le directeur de cette Clinique, Dr Simon Pierre Kasongo a indiqué que ce centre hospitalier contribue au recul de la cecité visuelle par la prestation des soins oculaires de qualité :

"Ce jeune cabinet est tombé à point pic car il devrait couvrir une grande fossé laisser par le service d’ophtalmologie de la MIBA, obligeant les patients d’effectuer des distances pour aller se faire soigner à Kabinda".

L’initiateur du projet, Dr Richard Hardy a exprimé sa joie de voir son rêve devenir une réalité. Il a demandé aux prestataires de cette Clinique de toujours se professionnaliser pour mieux servir les malades :

"Chers medecins, chers infirmiers, cher personnel, c’est formation, formation. Qu’on puisse être encore plus puissants auprès des malades".

Le secrétaire d’Etat de la république de la Hongrie, Tristan Azbez a indiqué que le programme Hungary Helps financé par son pays restera proche de la RDC, dans le but de venir en aide aux plus démunis.

La construction de la Clinique ophtalmologique Saint Raphaël dont le coût n'a pas été revelé, a été financée par plusieurs partenaires dont l’Association Alliance Internationale France, Hungary Helps et l’ONG Lumière pour le monde.

Cette clinique reçoit près de 35 000 malades par an, a affirmé son directeur.

Lire aussi sur radiookapi.net: