Lubumbashi : inauguration de la clinique ophtalmologique Shalina

Cette clinique est issue du partenariat entre le groupe Shalina, institution ophtalmologique indienne, et une ONG Britannique. Selon les responsables de cette institution hospitalière, la clinique Shalina aidera à combattre la cécité, rapporte radiookapi.net

Cette clinique est l’une des plus importantes de la province du Katanga. Elle est modernisée et possède un bloc opératoire, des salles d’hospitalisation et de stérilisation. Selon ses responsables, la clinique pourra consulter près de 100 personnes par jour. Parmi elles, 10 personnes pour la chirurgie. Ils affirment que les techniques utilisées pour éliminer la cataracte peuvent durer de 6 à 8 minutes.

Selon la même source, la clinique entend soigner environ 25.000 patients en 2008, dont 2.500 pour la chirurgie. Selon les prévisions, près de 45.000 patients seront soignés pendant les trois prochaines années. Pour faciliter l’accès aux soins à la population éloignée de Lubumbashi, les responsables de la clinique promettent que le personnel soignant saura se déplacer vers les patients.

La clinique a été inaugurée par le gouverneur de la province, Moïse Katumbi. Il a fait remarqué que l’endroit où la clinique est érigée n’est pas bien indiqué. Selon lui, le bâtiment est trop exigu. Il a promis aux responsables de la clinique un endroit plus spacieux.