Examen d’Etat 2022 : 50% de filles inscrites aux épreuves hors session en Ituri

Plus de 12 000 candidats dont un peu plus de 6 000 filles participent, depuis ce lundi 23 mai, aux épreuves hors session de l’examen d’Etat 2022, en Ituri. 

Ces examens s’ouvrent pendant que plusieurs écoles sont fermées depuis quelques mois, en territoires de Djugu et Irumu, à cause des exactions des ADF et des miliciens de la CODECO. 

Cette situation a obligé les autorités scolaires de cette contrée à délocaliser certains centres de passation de ces épreuves, à Bunia, à Komanda et à Nizi. 

Il s’agit par exemple des finalistes de l’institut Masumbuko, de Rena, de Saliboko, de Tchomia et de Nizi qui passent ces épreuves à l’EP IV Nyakasanza et EP Saint-Kizito, à Bunia. 

D’autres écoles du centre de Bwanasura sur l’axe Komanda-Luna ont été délocalisées à Komanda-centre. 

L’Inspecteur principal provincial de l’EPST 1 qui gère les territoires d’Irumu, Mambasa et Djugu,Ferdinand Bosenda, assure avoir pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de ces épreuves : 

« Il y a deux ou trois centres qui ont été délocalisés. Malgré l’insécurité qui règne dans cette province, l’examen d’Etat aura bel et bien lieu. Les militaires déployés dans les différents coins de la province pourront sécuriser tous ces centres ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: