Examen d'Etat à Beni : les élèves de Banande-Kainama ratent la dissertation à cause de l'insécurité


Les élèves finalistes originaires du groupement de Banande-Kainama (Nord-Kivu) n’ont pas pu prendre part à la session préliminaire de l’Examen d’Etat 2021 débutée lundi 12 juillet sur l'ensemble du territoire national.

D'après l’un des membres de la société civile de Banande-Kainama, Bienfait Baraka, la situation sécuritaire dans la région n’a pas permis à ces élèves de se rendre dans les centres de passation de l’examen, délocalisés dans la province voisine de l’Ituri.

Il se dit inquiet de cette situation qui pénalise ces finalistes, avec des risques d’une année blanche :

« Les élèves du secondaire qui devaient faire la hors session aux épreuves des examens d’Etat passent toujours leurs épreuves en Ituri notamment à Boga. Et ils ont été contraints à la suite de la gravité de la situation sécuritaire, les centres ne fonctionnaient pas. Donc, les centres étaient délocalisés loin de Boga. Et nos finalistes qui devaient y passer, à la suite de la gravité de la situation sécuritaire, ils n’étaient pas partis. Pour eux, c’est une année blanche. Les écoles de Kainama, de Banyali-Boyo, Tchabi et Boga dans la chefferie de Baema Boga sont fermées depuis un certain moment suite à la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut dans les zones précitées ».

Bienfait Baraka appelle ainsi à la restauration de la paix dans la région afin d’espérer la reprise d’activités scolaires paralysées depuis le mois de mars dernier :

« Nous continuons à lancer un cri d’alarme aux autorités, surtout à l’administrateur militaire de voir comment activer le système de paix dans le groupement, cela permettra la reprise effective des activités scolaires sur toute l’étendue du groupement de Banande Kainama et ses environs ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner