Examen d'Etat : pas de dissertation pour les élèves de Minembwe à cause de l’insécurité


Aucun élève finaliste, ni enseignant ne s’est présenté lundi et ce mardi 13 juillet au centre de passation des épreuves préliminaires de l’examen d'Etat à Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu).

L’inspecteur chef de pool du secondaire dans cette région et chef de centre à Minembwe, Joseph Birindwa, affirme que beaucoup d’élèves ont fui les affrontements avec leurs parents.

Initialement prévu de se dérouler à l’Institut Isoko/UGEAFI, dans la zone périphérique où des affrontements avaient eu lieu le week-end dernier, le centre des examens a été délocalisé vers l’Institut Madegu à Minembwe-centre.

« Nous avons ouvert le centre hier lundi, aucun candidat ne s’est présenté. Ni le préfet, ni candidat, ni autodidacte, personne n’est venu au centre. Nous n’avons qu’un seul centre, à Isoko. Mais on l’a délocalisé vers l’Institut Madegu ici au centre en face de la MONUSCO et de la police, où la sécurité pouvait être assurée. Mais aucun candidat n’est venu jusque-là. A partir de l’insécurité qui a été vécu la fois passée, du samedi jusque dans la matinée d’hier lundi, aucun candidat n’est venu au centre », a-t-il indiqué.

Il affirme avoir contacté certains chefs d’établissements pour envoyer les élèves :

« Nous avons essayé de joindre certains chefs d’établissements pour leur dire d’envoyer déjà les enfants parce qu’il y a un calme relatif ici pour qu’au moins ils passent les examens d’aujourd’hui mardi. Mais jusque-là nous sommes au centre, aucun n’est venu. Nous attendons toujours.
Aujourd’hui, ils devraient passer les examens écrits puis commencer la pratique professionnelle et l’oral de français. On ne sait quelle distance sépare le centre à chaque élève là où il reste chez lui, mais au moins ils étaient aux environs. Mais compte tenu de la situation d’insécurité, tous ils ont quitté les environs, ils sont dans d’autres coins un peu loin de Minembwe-centre ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner