Examen d’Etat à Lubero : 118 élèves manquent à l’appel, dont 57 filles rendues grosses


Le directeur de la sous-province éducationnelle (PROVED) de Kirumba, Richard Paluku Muvunga a indiqué lundi 12 juillet à Radio Okapi que cent dix-huit élèves se sont absentés aux épreuves de l’Examen d’Etat dans les centres de Lubero, au Nord-Kivu. Parmi eux, cinquante-sept filles, rendues précocement grosses, indique-t-il. 

Ces mêmes cas d’absence pour des raisons similaires ont été ont été rapportés dans la sous-division de Kitsombiro. 

Le syndicat des enseignants dénommé « Confédération démocratique du travail » rapporte que dans le centre de Ndoluma par exemple, 29 candidats se sont absentés dont 17 filles. 

L’administrateur du territoire qui a lancé officiellement ces épreuves à Lubero-Centre, le colonel Donat Ndonda Mandonga indique que des dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans tous les centres. 

Il affirme qu’aucun incident sécuritaire n’a été signalé jusque-là dans l’ensemble du territoire. Ce que confirment les autorités scolaires dans le territoire. 

Cependant, dans la chefferie de Batangi, le Mwami Stuka Mwanaweka cite notamment des élèves qui ont quitté Bingi, Lubango et Bwatingi pour Kaseghe. Ces élèves qui se sont déplacés de leurs milieux pour ces épreuves éprouvent d’énormes difficultés de logement. 

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Adaku Dawa se félicite, par ailleurs, du déroulement sans incident de cette première journée de la session dans le territoire de Lubero. 

Le responsable de la province éducationnelle, Adaku Dawa affirme que tous les chefs de centres ainsi que les sous-directeurs de la province éducationnelle ont été instruits d’accueillir tous les élèves régulièrement inscrits. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner