Lubumbashi : début de la campagne de réparation gratuite des fustiles obstétricales


La campagne de réparation des fistules obstétricales a débuté mercredi 28 octobre à la polyclinique Beniker, au quartier Kinsevere, à Lubumbashi.

Ces femmes viennent de plusieurs coins de la province. Parmi elles se trouvent des mineures prises en charge gratuitement par cette polyclinique en partenariat avec le Fonds de nations unies pour la population (UNFPA).

Pour Dr Nowa Mutangala, le médecin directeur de cette polyclinique, cette campagne a, entre autre but, de soulager et redonner du sourire et de la dignité à ces femmes qui sont l’objet du rejet par la société à cause de leur pathologie.

Parlant au nom du chef de division provinciale de la santé, Dr Dominique katashabala, a souligné que cette pathologie est due à plusieurs facteurs. Notamment, le fait pour la plupart des femmes enceintes d’une part de ne pas fréquenter le service de consultation prénatale pour un meilleur suivi de leur grossesse et d'autre part, certaines femmes qui fréquentent la consultation pré-natale se trouvent généralement devant un personnel non qualifié. Ce qui n’est pas de nature à arranger les choses.

Présent à cette cérémonie, le représentant résident de l’UNFPA en RDC, Sennen Hounton, a indiqué que d’après les acteurs scientifiques, la RDC enregistre chaque année 5000 cas de fustiles obstétricales.

Pour cela Sennen Hounton préconise que : "Le fonds de nations unies pour la population a pour vision de doter toutes les 26 provinces de la RDC, avec des capacités nationales congolaises comme nous en avons ici pour permettre justement de réduire les distances d'accès à cette chirurgie salvatrice".  

Il a promis que son institution va continuer à appuyer ce partenariat pour le bien de ces femmes victimes de la stigmatisation par la société.

C’était peu avant que le ministre provincial de la santé ne lance officiellement cette campagne. Le tout a été ponctué par une visite des malades.

Ces malades ont reçu du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) des kits dits de dignité composés entre autres des pagnes et autres biens de toilettes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner