RDC : plus de 42 000 femmes affectées par les fistules obstétricales en RDC (Dr Denis Mukwege)

Selon le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix et médecin directeur de l’Hôpital de Panzi, à ce jour, la RDC compte plus de 42 000 femmes affectées par les fistules obstétricales. Près de 7 000 d’entre elles sont prises en charge par l’hôpital général de Panzi de Bukavu. Dr Denis Mukwege a donné ces chiffres ce samedi 23 mai à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale.

De son côté, la coordinatrice du programme de prise en charge des fistules à l’hôpital de Panzi, Dr Christine Amisi a demandé à l’Etat congolais d’intensifier la campagne contre les mariages précoces qui constituent la cause principale des fistules chez les femmes.

‘’La prévalence est de 42 000 femmes qui ont la fistule en RDC et on pense que c’est entre 5 000 à 7 000 nouveaux cas chaque année en RDC. Par rapport à nos interventions, selon nos statistiques, nous avons 6.957 femmes depuis que l’hôpital de Panzi existe que nous faisons des interventions au niveau de l’hôpital et en dehors de la province. Là nous demandons au programme de la santé de la reproduction de mettre beaucoup l’accent sur la prévention, et dans la prévention il faut éviter les mariages précoces. Deuxièmement il faut une bonne planification familiale, espacement des naissances, et tout cela peut aider à éradiquer la fistule », a-t-elle recommandé

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner