RDC : la FEC et la Fondation Panzi s’engagent pour la réinsertion économique des victimes des violences sexuelles

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege ont signé mardi 10 mars un partenariat pour l’intégration socio-économique des femmes victimes des violences sexuelles. Selon ce partenariat, le patronat congolais va soutenir ces femmes par des petits projets communautaires.

« La Fédération économique du Congo veut soutenir ces femmes, pour avoir des micro-entreprises, par exemple la transformation du manioc dans le Sud-Kivu que la FEC veut étendre dans d’autres provinces. Ça c’est la première question. La deuxième question, comment on peut soutenir les petites entreprises, souvent, qui sont créées par des femmes qui n’ont pas beaucoup de moyens, mais qui progressent dans ce qu’elles font », a expliqué le Dr Denis Mukwege.

Selon le Prix Nobel de la paix 2018, la FEC va aussi aider ces femmes à rédiger des projets bancables :

« A un certain moment, elles se trouvent limitées, puisqu’elles ne savent pas faire des études du marché, du business-plan, pour pouvoir présenter des projets bancables. Et la Fédération des entreprises au Congo veut prendre cette question pour pouvoir soutenir ces petites entreprises au niveau de la base, pour les aider à écrire des projets bancables qui peuvent être financés ».

Le premier volet de ce partenariat va consister à identifier les opérateurs économiques qui veulent accompagner ce projet, a précisé pour sa part Albert Yuma, le président du patronat congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: