Ituri : plus de 750 femmes soignées de fistules obstétricales depuis 2017

754 femmes affectées par de fistules obstétricales ont été traitées depuis 2017 en Ituri grâce au soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Le coordonnateur du programme national de santé de la reproduction dans la province de l’Ituri l’a dit ce samedi 23 mai 2020 à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de cette maladie.

Selon le ministre provincial de la Santé, des milliers d’autres femmes souffrent toujours de cette maladie faute de prise en charge.

Les zones de santé de Mahagi et Bunia sont les plus touchées par des cas de fistules obstétricales déclarés.

Selon Zaché Ngadjole Mugeni, coordonnateur du programme national de santé de la reproduction en Ituri, dix-huit femmes ont été récemment traitées à l’hôpital général de référence de Bunia. Il recommande que la prise en charge des malades de fistules soit permanente pour sauver des vies.

Pour sa part, le Ministre provincial de la Santé Patrick Karamura a invité les femmes souffrant de fistules à bannir la honte et à se présenter aux structures sanitaires pour leur prise en charge.

A cette occasion, l’équipe de l’UNFPA en Ituri a distribué des kits de dignité aux femmes fistuleuses ayant déjà bénéficié des interventions Chirurgicales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner