Tanganyika : les FARDC délogent la milice Twa de 5 localités

Les FARDC ont délogé, du 30 au 31 mai dernier la milice Twa des villages Katibili, Katonge, Mala et Musebe, au Sud de Kalemie (Tanganyika).

Le porte-parole de l’armée dans cette partie du pays explique que cette opération s’inscrit dans le cadre des opérations « Usalama ».

Pour le capitaine Carlos Kalume Fazili, la reprise de ces localités intervient, 20 jours après l’attaque et l’occupation de celles-ci par la milice Twa :

« Les militaires sont passés sans tarder à l’offensive.  Ils ont attaqué Mala, Musebe et Katonge. Ces localités sont reprises par les FARDC ».

Le porte-parole de FARDC signale également que le chef du groupe « Fimbo na Fimbo » opposé à la milice Twa est en débandade.

« Bitonto, lui, dans sa suite, est parti chercher refuge à Tukamba, une localité des orfèvres là-bas. Et delà, il a essuyé encore l’attaque des FARDC. Il a pris la poudre d’escampette », a-t-il rapporté.

Trente-huit personnes, otages de cette milice dont cinq femmes et un bébé ont également été   libérés, affirme le capitaine Carlos Kalume Fazili.

« On a retrouvé beaucoup d’otages. Trente-huit au total, dont cinq femmes et un bébé. Et on a retrouvé aussi les effets militaires tels que les besaces. Il y avait beaucoup de flèches aussi comme d’habitude. La population est totalement libre de ce côté-là. A partir de Mala, Musebe, Katolo » ajoute le porte-parole de l’armée au Tanganyika.

Il assure par ailleurs que les populations sont retournées dans leurs milieux, où elles ont repris les activités quotidiennes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: