Ituri : plus de 150 casques bleus de la MONUSCO reçoivent des médailles de mérite


Plus de 150 casques bleus dont 14 de l'unité de police constituée sénégalaise de la MONUSCO ont reçu, mardi 20 décembre à Bunia (Ituri), des médailles de mérite.

Cela à la suite de leur apport dans la protection des civils en Ituri, province en proie à l’insécurité et aux conflits armés. 

Ces soldats de la paix sont arrivés au terme de leur mandat après une année de services rendus dans cette partie de la RDC. 

Parmi leurs tâches, il y a la protection individuelle des agents de Nations Unies, l'organisation des patrouilles de sécurisation, ou encore des sessions de renforcement des capacités de la police nationale congolaise. 

Le chef de la composante Police de la MONUSCO, général Mody Berethe a remercié ces casques bleus pour leur dévouement et surtout pour leur strict respect des droits de l'homme.

De son côté, le gouverneur de province, le général Johnny Luboya Nkashama a salué les efforts de ces casques bleus de la MONUSCO et la collaboration entre les polices sénégalaise et congolaise.

Ce qui a permis selon lui, de lutter contre l’insécurité à Bunia. 

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au camp militaire de Ndoromo, le gouverneur de l’Ituri a en outre salué l’intervention de ces casques bleus surtout dans le cadre de l’appui en équipements et de renforcement des capacités de la police congolaise.

C'est depuis le 11 novembre 2021 que les casques bleus de cette unité avaient été déployés en Ituri pour appuyer les efforts des autorités congolaises dans le cadre du maintien de la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: