Enrôlement des électeurs : l’opération se déroule normalement à Prétoria

L’opération d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle se déroule aussi bien, depuis le 25 janvier dernier, à Pretoria (Afrique du Sud).

Un envoyé spécial de Radio Okapi l’a constaté dans ce pays, l’un des cinq choisis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour enrôler les Congolais de la diaspora.

Il a fait savoir que l’unique centre d’enrôlement des Congolais vivant en Afrique du Sud est installé à l’ambassade de la RDC, située sur l’avenue Francis Baard au centre-ville de Pretoria.

Sur place, radio Okapi a trouvé l’équipe de la CENI, conduite par Ferdinand Kapanga, conseiller principal du rapporteur.

A Pretoria, de nombreux requérants ayant affirmé être venus de différentes villes, notamment Johannesburg, Cap Town et Durban pour chercher leurs cartes d’électeur.

Ce centre d’enrôlement compte 4 machines dont deux opérationnelles et deux autres de réserve.

A l’entrée de l’ambassade de la RDC en RSA, une banderole indiquant tous les critères d’éligibilité à l’enrôlement est placée à l’intention des Congolais.

Selon Ferdinand Kapanga, conseiller principal du rapporteur de la CENI, cette opération se déroule normalement.

Il dit avoir rencontré les représentants de différentes couches de la population congolaise vivant en Afrique du Sud pour les sensibiliser sur cette opération.

De leur côté, les électeurs interrogés se sont dit satisfaits d’avoir rempli leur devoir civique.

Jusque-là, cette opération se déroule en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud trouvé sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: