Leon Mondole: « au même moment où nous sommes en train de nous battre pour la restauration de l’intégrité du territoire, nous devons aussi nous battre pour la santé de notre démocratie ».

 

A 9 mois de la tenue des élections générales conformément au calendrier de la Ceni, le président de la République réaménage le gouvernement. Félix Antoine Tshisekedi nomme des personnalités stratégiques pour faire face aux enjeux de l'heure. Le chef du MLC ancien vice-président Jean Pierre Bemba considéré comme un guerrier prend le ministère de la défense pour faire face aux groupes armés de l’est, notamment le M23. Mbusa Nyamwisi, un autre guerrier est nommé ministre de l’intégration régionale pour faire échec à toute tentative de Balkanisation de l’est du pays. Peter Kazadi, membre très influent de l’Udps est nommé ministre de l’Intérieur pour renforcer l’autorité de l’état et sécuriser les élections. Vital Kamerhe est quant à lui a l'économie et devrait faire face à la flambée des prix sur le marché.

Pendant ce temps le parlement classe parmi la priorité les reformes législatives pour la tenue des élections à la fin de cette année mais aussi le contrôle parlementaire pur faire face à la crise sécuritaire.

Pour en parler, nous recevons dans ce numéro d’Interface le président de la Commission Socio-culturelle de l’Assemblée nationale, l’élu de Lisala Leon Mondole. A la coordination et présentation,  Michel Kifinda Ngoy. Suivez:

/sites/default/files/2023-03/270323-p-a-d-interfaceenejuxpolitiqueetsecuritaireleonmondole-00_web.mp3