Signature entre la RDC et l’Angola de l’accord sur la gestion de la zone d’intérêt commun maritime

Echos d'économie du 13 juillet 2023

La RDC et l’'Angola ont signé ce jeudi 13 juillet  à Kinshasa, l’accord d'étape sur le pétrole et le gaz pour le bloc 14 exploité par Chevron. L'accord ainsi signé par Diamantino Pedro Azevedo, ministre des ressources minérales, du pétrole et du gaz de la République d'Angola et son homologue congolais en charge des hydrocarbures Didier Budimbu Ntubuanga, marque une étape importante dans la collaboration entre les deux nations africaines et revêt une grande importance pour les deux pays.

La signature de l'accord autorisera la propriété du bloc, c’est-a-dire la RDC et l'Angola prenant chacun une participation de 30 %, tandis que la major mondiale de l'énergie - et opérateur du bloc - Chevron prendra une participation de 40 %. La signature met fin à des décennies de délibérations entre les pays et témoigne de l'engagement des ministres Azevedo et Ntubuanga à faire progresser l'exploration pétrolière et gazière sur la base d'une collaboration régionale.

Pour l'Angola, la signature permet au pays de tirer parti de son expérience en tant que grand producteur de pétrole pour développer à la fois son marché intérieur et l'économie régionale.

Pour la RDC, il s'agit d'une percée dans sa recherche de nouvelles sources d'approvisionnement en pétrole et d'opportunités de développement conjoint. La signature de l'accord et le développement associé du bloc permettront à la RDC d'augmenter sa production quotidienne de pétrole brut.

Ces informations sont contenues dans le communique de la Chambre africaine de l’énergie publie ce jeudi.

Autres sujets

Beni : plusieurs travailleurs de la société Enzymes Refiners Association (ENRA) et leurs dépendants ont organisé ce jeudi, un sit-in devant les installations de leur employeur pour réclamer 22 mois d’arriérés de salaires

Dans le territoire de Lubero, toujours dans le Nord Kivu, nous venons de l’apprendre, quatre agriculteurs ont été arrêtés mardi dernier à Kamandi-Lac par des écogardes du parc national des Virunga ont été transférés à Beni. Contacté, l’ICCN a promis de réagir dès que possible

Beni : l’instabilité du taux de change impacte négativement les activités commerciales

Bukavu : mise en place mercredi dernier d’une plateforme de plaidoyer multi-acteurs pour la promotion de la gouvernance du système alimentaire de la ville de Bukavu.

Kindu : invité,  Bukwa Wasso Milabyo président intérimaire de la FEC Kalima. Florence Kiza Lunga

L'invité de l'économie ce soir est le président intérimaire de la FEC Kalima. Florence Kiza Lunga l’a rencontré lors de la mission de suivi des travaux exécutés par Office des routes le week-end dernier sur l'axe Kindu-Kalima. Il a saisi l’occasion pour évoquer les difficultés que connaissent les opérateurs économiques de Kalima et Pangi dans l’exercice de leur business. Bukwa Wasso Milabyo s'entretient avec Florence KIZA LUNGA. /sites/default/files/2023-07/13_07_2023_echos_pad_web_.mp3