Les jeunes de Bunia hésitent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat redoutant la multiplicité des taxes

Echos d'économie du 20 juillet 2023

En Ituri plusieurs jeunes de la ville de Bunia, hésitent encore avant de se lancer dans l’entrepreneuriat à travers la production locale. Ceci en dépit du fait que le projet TRANSFORME ait sélectionné Bunia parmi les villes qui devront bénéficier des subventions à l’entrepreneuriat. Ils disent craindre entre autres, la multiplicité des taxes aux taux parfois excessif ; mais aussi, l’absence du guichet unique de création des entreprises pour formaliser leurs entreprises. Ils l’ont dit mardi lors de la rencontre de sensibilisation avec le responsable de l’Entreprise Kivu entrepreneurs dont le directeur gérant est l’invité de l’économie ce soir.

Autres sujets

Kinshasa : Le projet de l'industrie de batteries initié par la RDC dans l'objectif de changer les économies des pays africains sera au cœur du forum RDC-Royaume Uni sur la transition énergétique et les investissements aura à Londres du 5 au 9 septembre.

Kinshasa : Le centre de recherche en études évaluatives de l’université de Kinshasa a prime ce jeudi 23 lauréats après une formation avancée en évaluation des programmes dans les secteurs publics.

Bukavu :  Encore un an pour le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL). C’est la délégation de la Banque Mondiale en mission au Sud-Kivu qui a fait cette annonce à l’issue d’une réunion avec le vice-gouverneur et gouverneur ad interim.

Kindu : Dans la province du Maniema, la société de microfinance GUILGAL S.A, agence de Kindu satisfaite de son bilan une année après l’ouverture de ses activités dans la région.

Bunia : Joel Tembo VWIRA, directeur de Kivu Entrepreneurs

En Ituri plusieurs jeunes de la ville de Bunia, hésitent encore de se lancer dans l’entrepreneuriat à travers la production locale. Ceci en dépit du fait que le projet TRANSFORME ait sélectionné Bunia parmi les villes qui devront bénéficier des subventions à l’entrepreneuriat. Ils disent craindre entre autres, la multiplicité des taxes au taux parfois excessif ; mais aussi, l’absence du guichet unique de création des entreprises pour formaliser leurs entreprises. Ils l’ont dit mardi lors de la rencontre de sensibilisation avec le responsable de l’Entreprise Kivu entrepreneurs dont le directeur gérant est l’invité de l’économie ce soir. Joel Tembo VWIRA s’entretient avec Ezechiel Muzalia. /sites/default/files/2023-07/20_07_2023_echos_pad_web.mp3