RDC : l’ONG JED s’inquiète de la multiplication d’actes de violence contre les journalistes

L’ONG Journaliste en Danger exprime ses très vives inquiétudes face à la montée des actes d’intolérance et de violence physique contre des journalistes par des militants des partis politiques. Dans un communiqué publié lundi 31 juillet, JED affirme qu’au cours de ces derniers jours, au moins une dizaine de professionnels des médias ont été victimes de cette intolérance alors qu’ils couvraient des activités politiques.

JED dénonce notamment le cas de Franck Kalonji, journaliste- reporter à Actu7.cd, qui a été violemment pris à partie lors d’un meeting organisé le samedi 29 juillet 2023 au terrain Bouddha dans la commune de N’djili/Kinshasa, par le parti ECIDE, appartenant à l’opposant Martin Fayulu.

Au regard de ce qui précède, JED demande aux acteurs et leaders politiques d’appeler leurs militants au calme.

A Kananga, JED parle d’une dizaine de journalistes pris au piège dans le convoi de l’opposant Delly Sesanga, victime des jets de projectiles, qui ont légèrement blessé certains d’entr’eux.

Il s’agit, selon un communiqué de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC)/Kananga de :

  • Jean-Pierre Kayembe
  • Elysée Odia
  • Trésor Kalafayi
  • Dénon Kefula
  • Didier Kebongo
  • six autres cameramen.  

Au Kasaï, JED cite trois journalistes interpellés par les éléments de la Police nationale congolaise alors qu’ils couvraient une marche de protestation non autorisée le mercredi 26 juillet dernier :

  • Gilbert Ngandu
  • Martin Nyambo, journalistes à la Radio communautaire de Kamonia
  • Papy Ngalamulume de la Radio Kamonia

Dans un communiqué rendu public dimanche 30 juillet 2023, le média en ligne « ACTUALITE.CD » a exprimé sa plus vive protestation à la suite de l'agression de son journaliste, Will N’lemvo, survenue ce jour-là à l'aéroport d’Addis-Abeba (Ethiopie).  

Le journaliste a été pris à partie par des individus se présentant comme faisant partie de la Garde républicaine de la RDC et venant de Moscou, selon le témoignage de la victime.

JED encourage les journalistes victimes de cette intolérance politique de saisir les instances judiciaires afin d’obtenir réparations aux préjudices subis.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: