Mbuji-Mayi : la gouverneure suspend la perception de la taxe de la reconstruction de la province

 

  

La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a suspendu, dès ce mercredi 19 septembre, la perception de la taxe de la reconstruction de la province pour une durée de trois jours.  La gouverneure veut se rendre compte de l’authenticité des imprimés des valeurs utilisés par les agents affectés à la perception de cette taxe. 

  

La suspension de la taxe de la reconstruction de la province intervient après la manifestation, ce mardi à Mbuji-Mayi, des motocyclistes contre des irrégularités constatées lors de la perception de cette taxe. 

Ces manifestants ont organisé une marche, qui a chuté au cabinet du gouverneur de province, où ils ont été reçus par l’autorité provinciale. 

Les motocyclistes dénoncent les bagarres récurrentes entre eux et les agents de la police. Ils s’insurgent aussi contre la multiplicité de sorte des jetons de quittance qui leur sont remis après paiement de 1000 francs congolais (0.4USD), comme taxe de la reconstruction de la province. 

Certains de ces jetons proviennent de la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) avec mention « Patente, vignette et stationnement ». 

D’autres jetons ont la mention « Taxe de stationnement et péage en ville », émis par le service de transports et communications.  

D’autres encore ont la mention « Parking et circulation en ville », émis par la mairie de Mbuji-Mayi. 

C’est donc à la suite de ce désordre, entretenu par les services publics, que la gouverneure de province intérimaire a résolu de suspendre la perception de cette taxe de la reconstruction de la province. 

Julie Kalenga suspend la perception de ladite taxe pour une durée de trois jours, afin de se rendre compte de l’authenticité ou non des jetons en circulation. 

Depuis l’introduction, au mois de février dernier, de cette taxe de reconstruction la province, la population assiste régulièrement aux actes de barbarie et violence aux points de contrôle érigés sur la ville chaque jour entre 12 heures et 13 heures locales. 

Ces altercations opposent régulièrement, les motocyclistes assujettis à cette taxe et les agents de l’ordre commis au contrôle de sa quittance. 

  

Lire aussi sur radiookapi.net: