Guerre dans l’Est : encore des mouvements massifs de populations de Sake vers Goma ce mardi

Des combats qui se poursuivent, ce mardi 13 février dans la zone de Sake, entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 ont provoqué une nouvelle fois des déplacements massifs des habitants de cette cité vers la ville de Goma (Nord-Kivu).

Des sources proches de l’armée rapportent que des violents affrontements à l’arme et l’artillerie lourde sont signalés entre les rebelles du M23 et les combattants locaux appelés Wazalendo depuis tôt ce mardi matin aux environs de la cité de Sake, à 27 km au sud-ouest de la ville de Goma.

Ces sources affirment que malgré plusieurs tentatives toutes soldées par des échecs, les rebelles du M23 continuent leurs manœuvres pour le contrôle de la cité de Sake. 

De son côté, l’armée congolaise a organisé promptement la riposte pour freiner l’avancée des rebelles qui voulaient investir la cité, précisent les mêmes sources.

C’est ce qui explique la reprise des hostilités, dont l’épicentre se situe dans les collines de Murambi et environs, surplombants la cité de Sake.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyés par une artillerie lourde, sont toujours visibles et maintiennent la pression sur les rebelles dans leurs positions initiales à Sake et ses environs, font savoir les sources proches de l’armée.

L’objectif est de barrer la route aux agresseurs qui veulent à tout prix contourner les positions des FARDC et investir la cité, soutiennent ces sources.

Sur le front Nord au territoire de Nyiragongo, les sources de la société civile et les acteurs locaux précisent qu’une accalmie précaire s’observe depuis ce mardi matin sur toutes les lignes de fronts après des affrontements lundi dernier, qui ont opposé les combattants Wazalendo aux rebelles dans les environs du parc national des Virunga.

La société civile indique cependant que la situation reste fragile et imprévisible car tous les belligérants maintiennent toujours leurs positions dans les secteurs de Kibati pour l’armée, Buhumba et Kibumba pour les rebelles.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: