RDC : controverse autour de la décision du chef de l’Etat autorisant le gouvernement démissionnaire de Jean-Michel Sama Lukonde à expédier les affaires courantes.

 

Pour éviter un cumul des fonctions après la validation de son mandat de député national pour la prochaine législature, le premier ministre Jean -Michel Sama Lukonde a présenté le 20 février 2024 sa démission et celle de son gouvernement au président Felix-Antoine Tshisekedi. Tout en prenant acte de cette démission, le chef de l’Etat a demandé au premier ministre et à son gouvernement de continuer à expédier les affaires courantes jusqu'à la formation du prochain gouvernement.

Cette décision a été diversement interprétée   au sein de   la classe politique congolaise. Une partie de l’opposition estime que cette décision du chef de l’Etat est contraire aux prescrits de la constitution. Par ailleurs lors d'un briefing spécial avec la presse la semaine dernière, le chef de l'Etat a expliqué le bien -fondé de cette décision au regard de la situation particulière que traverse le pays.

A noter aussi que des restrictions ont été imposées au gouvernement pendant cette période où il expédie les affaires notamment la suspension jusqu'à nouvel ordre des ordres des missions de service à l'extérieur du pays, la suspension des engagements, liquidations et paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel, la suspension jusqu'à nouvel ordre des recrutements, engagements et autres nominations.

Que pensez- vous de cette décision du chef de l’Etat de confier au gouvernement démissionnaire d'expédier les affaires courantes ?

Marcel Ngombo Mbala reçoit dans ce magazine Parole aux auditeurs Mr Tshibangu Kalala, professeur de droit public international.

/sites/default/files/2024-02/27022024-webpademissionierministre.mp3