Lutte contre les antivaleurs dans la justice en RDC : Me Dieudonné Tshibuabua interpelle le prochain gouvernement sur la mise en œuvre d’une réforme profonde de l’appareil judicaire.

En RDC, la justice congolaise est rongée par plusieurs maux dont le clientélisme, la corruption et la lenteur dans les traitements des dossiers. Il y a également les conditions de travail des magistrats et celles de détentions dans les centres carcéraux. On déplore entre autres des personnes en détention préventive et qui doivent attendre pendant longtemps  un jugement . S'il est vrai que des efforts sont entrepris pour lutter contre les maux qui rongent le fonctionnement de la justice en RDC, il n'en reste pas vrai que la population continue à décrier les antivaleurs qui caractérisent le traitement des dossiers dans les cours et tribunaux de la RDC.

Cette situation relance le débat sur la réforme de la justice congolaise.  Et en vue d’appuyer le secteur judiciaire en RDC, un projet de 35 millions d’euros destinés à la reforme de la justice est mise en œuvre par le gouvernement de la RDC et l’Union européenne.

Quelles sont selon vous  les priorités à mettre en œuvre pour la réforme de la justice congolaise ?

Invité du magazine Parole aux auditeurs, Me Dieudonné Tshibuabua, avocat aux barreaux de Bruxelles( Belgique), de Kinshasa-Gombe et Kananga (RDC) et président de la fédération de la diaspora congolaise de la Belgique échange avec Marcel Ngombo Mbala  sur la nécessité de réformer profondément la justice congolaise.  

/sites/default/files/2024-04/150424pawebrefomejustice_.mp3