Beni : le député Muliwavyo demande les opérations conjointes FARDC-Monusco contre les ADF

Un véhicule de la Monusco à Beni (Nord-Kivu). Photo MONUSCO/Sylvain Liechti

Le député provincial élu de Beni (Nord-Kivu), Jaribu Muliwavyo, réclame les opérations conjointes FARDC-Monusco contre les rebelles ougandais ADF dans le territoire de Beni.

Selon lui, cette demande est consécutive aux attaques, le week-end dernier, des présumés ADF dans la région de Oïcha, au cours desquelles un civil a été tué, deux militaires blessés et environ cinq maisons incendiées.

«Nous avons toujours demandé aux autorités congolaises d’accepter que la Monusco entre dans le jeu, parce que des opérations qui ont réussi, ont été appuyées par elle. Sinon, c’est quand même anormal», a-t-il déclaré mardi 20 octobre dernier à Radio Okapi.

Le député provincial Jaribu Muliwavyo, s’inquiète aussi des déplacements des populations fuyant ces attaques.

«Oïcha c’est le chef-lieu du territoire de Beni. Il y a plus de 100 000 habitants et chaque deux semaines, des troubles obligent les populations à se déplacer jusqu’à Beni, Butembo et vers la province orientale», a-t-il renchéri.

Une occasion pour lui de demander l’harmonisation des vues entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Monusco pour la traque des rebelles ADF.

«Je pense qu’il faut que le gouvernement se mette à table avec la Monusco et voir comment on peut réorganiser les opérations pour en découdre avec les ADF. Sinon, on aura beaucoup perdu. Vous savez que les opérations de Beni ont connu de pertes énormes», a-t-il soutenu.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: