Beni : les FARDC et la Monusco délogent les ADF d'Abya

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par la Brigade d’intervention de la Monusco, ont repris, samedi 3 janvier, le contrôle de la localité d’Abya, à environ 70 km au Nord-Est de la ville de Beni (Nord-Kivu), après de violents combats avec les rebelles ougandais des ADF. Selon le commandant  de l’opération «Sokola II», général Muhindo Akili Mundosi, 5 rebelles ont été tués et 4 autres blessés pendant ces affrontements qui se sont déroulés en plein parc national des Virunga.

Cet officier des FARDC a également indiqué que ces accrochages ont duré plus de six heures avant que les assaillants décrochent, laissant derrière eux 3 armes. Le commandant de l’opération “Sokola II” ne signale  aucun bilan côté FARDC et  Monusco. Les sources sécuritaires de la région considèrent la localité d’Abya comme une position stratégique, où les ADF commençaient, depuis quelques mois, à se réorganiser. Selon les mêmes sources, les FARDC et les troupes de la Brigade d’intervention de l’Onu sont en progression vers Kahamba un village voisin de la localité de Medina. La deuxième phase des opérations conjointement menées par les FARDC et les troupes de la Monusco contre les ADF a démarré jeudi 1er janvier dans le territoire de Beni. Ces opérations visent neutraliser complètement ces rebelles accusés de massacres d’environ 250 civils dans ce territoire du Nord-Kivu.

Lire aussi: Ituri: l’annonce d’une attaque des ADF crée la psychose à Komanda

Ces opérations dénommées «Umoja II » ont été lancées à partir des localités Kayinama, Medina et Mama na Hema, situées à 70 kilomètres de la ville de Beni, ont indiqué les mêmes sources. Les FARDC et les troupes de la Monusco se seraient données un ultimatum de sept jours pour achever l’opération « Umoja II». Cette deuxième phase des opérations conjointes FARDC-Monusco contre les ADF intervient une dizaine de jours après la fin de la première phase. Celle-ci, lancée le 13 décembre, consistait en la fouille et à la poursuite des ADF dans la brousse du territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: