Préalables à la publication du calendrier électoral en RDC

De gauche à droite, le vice-premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur Adolphe Lumanu, le Président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC Roger Meece et le vice-président de la Ceni Jacques Djoli, lors du forum pour l'adoption du code de bonne conduite électorale au Palais du Peuple, à Kinshasa (25/07/2011). Ph. Myriam Asmani/Monusco

L’actualisation du fichier électoral et les financements des élections sont les deux préalables majeurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avant de publier un nouveau calendrier électoral, a affirmé son président mercredi 16 décembre devant la presse.

Certains observateurs estiment que le gouvernement devrait débloquer d’urgence le budget du processus électoral.

Une autre opinion pense qu’en tant qu’un organe technique la Ceni devrait d’abord publier son calendrier et solliciter du gouvernement le respect de ce dernier.

D’autres observateurs proposent par contre que ces préalables devraient être discutés lors d’un dialogue politique pour harmoniser les différents points de vue.

Qu’en pensez-vous?

Invité: Mfumu Toto Basanga, Président de la plateforme 3è voix.

/sites/default/files/2015/20151221-pa-actualisation-du-fichier-electoral-et-financement-des-elections-site.mp3

Thème du mardi 22 décembre 2015

La RDC a gagné onze places dans le rapport du Pnud sur l’indice du développement humain, publié mercredi 16 décembre, à Kinshasa.

Le Pnud et le gouvernement congolais attribuent cette performance à la publication de bons résultats, obtenus par le pays ces dernières années notamment en 2014 sur l’espérance de vie et la santé.

Certains observateurs estiment que pour progresser davantage,  la RDC devrait combattre le taux de chômage élevé surtout aux milieux des jeunes et des femmes.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: