RDC : Christophe Lutundula préconise l’actualisation du fichier électoral avant les locales

Christophe Lutundula. Radio Okapi/ Photo Donjohn Bompengo

Le député de la Majorité présidentielle (MP), Christophe Lutundula se dit opposé à la répartition des sièges avant toute actualisation du fichier électoral. Dans une interview accordée dimanche 26 juillet à Radio Okapi, il a estimé qu’il y a risque d’un blocage si le processus électoral actuel s’obstine à organiser à tout prix les élections locales, urbaines et communales avant d’impliquer les nouveaux majeurs et de retirer les personnes décédées depuis la mise en place de l’actuel fichier électoral.

« On ne peut pas considérer les locales, les urbaines et les municipales comme des arriérés. Elles n’ont jamais été programmées de façon ferme antérieurement. On en a parlé, c’est vrai mais c’est maintenant qu’on veut en parler », a déclaré Christophe Lutundula.

Il se demande sur base de quelle loi, les Congolais devenus majeurs doivent être privés de leur droit de vote.

« De quel droit pouvons-nous priver aux Congolais âgés actuellement de 18 ans leurs droits de vote ? C’est une exigence constitutionnelle », a martelé le député de la MP ? Christophe Lutundula.

Il a proposé que les élections locales, municipales et urbaines soient postposées.

« Les locales et les municipales et les urbaines, il faut les renvoyer pour mieux approfondir le dossier et organiser ces élections comme l’ont préconisé les évêques réunis en conférence épiscopale dernièrement », a souhaité Christophe Lutundula.

L’Assemblée nationale a adopté, samedi 25 juillet, le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections municipales et locales. Ce texte a été présenté à la Chambre basse du Parlement par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, accompagné du rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba.

L’adoption de ce projet de loi vient baliser la voie pour l’organisation des élections municipales, urbaines et locales en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner