Sud-Kivu : décès d’un creuseur artisanal après des fortes pluies à Fizi

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Un creuseur artisanal est mort dans les éboulements de terre survenus dans la nuit de vendredi à samedi dernier dans plusieurs carrés miniers situés sur les versants des montagnes de Misisi dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont indiqué lundi 25 janvier des sources locales.

Ces éboulements ont eu lieu après des pluies diluviennes qui se sont abattues durant la même nuit.

Seize autres creuseurs qui se sont retrouvés ensevelis par ces éboulements de terre ont été secourus grâce à l’intervention des autres creuseurs et de la police du service des mines.

Apres cet accident, le conseil local de sécurité de Fizi a recommandé aux creuseurs artisanaux qui opèrent dans les sites situés aux versants des montagnes de s’équiper des moyens de protection nécessaire pour se protéger contre les éventuelles érosions.

A Uvira, ces pluies ont provoqué le débordement de la rivière Kavimvira qui a atteint plusieurs routes  de desserte agricole.

Les autorités locales déplorent déjà l’impraticabilité des routes de desserte agricole de Misisi vers Lulimba,  et de Misisi vers Nyange, à l’extrême sud du territoire de Fizi.

Par ailleurs, le débordement de la rivière Kavimvira  a immobilisé des dizaines de véhicule de marchandises en partance et provenance de Bukavu de part et d’autre du pont Kavimvira.

Les chauffeurs craignent de s’engager sur la route  Misisi-Nyange, devenue le lit de la rivière Kavimvira.  ​

Lire aussi sur radiookapi.net: