RDC: hausse des violations des droits de l’homme de 64% en 2015

José Maria Aranaz, directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme(BCNUDH) en RDC le 10/11/2015 à Kinshasa, lors de l’atelier international de partage d’expériences sur le fonctionnement des institutions nationales des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté l’année passée 3 847 cas de violation des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire congolais. Ce qui représente une augmentation de 64% par rapport à 2014.

Ces chiffres ont été révélés mercredi 27 janvier par le directeur du BCNUDH, José Maria Aranaz lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Sur les 3 847 cas de violation des droits de l’homme recensés en 2015, 260 sont liés au processus électoral, signale José Maria Aranaz.

Le Bureau conjoint des droits de l’homme réaffirme sa préoccupation face à la tendance à la restriction de l’espace politique et des libertés publiques, contraire aux dispositions de la Constitution de la RDC.

Selon José Maria Aranaz, les agents de l’Etat sont responsables de 49% de cas de violations des droits de l’homme. Ils ont également commis 294 exécutions extrajudiciaires.

Le BCNUDH note, par ailleurs, qu’en 2 015, au moins 244 agents des forces armées et 65 de la police ont été condamnés pour violations des droits de l’homme.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (66)
Ceni (61)
Kasaï (59)
Elections (43)
Monusco (42)
Beni (41)
Police (32)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)