Le député Lusenge demande à l’ONU d’enquêter sur les tueries à Beni

Beni-ville.jpg

Le député national Lusenge Kambale demande à l’ONU d’enquêter sur les tueries enregistrées dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
 
Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 2 mars, il a estimé que cette enquête devrait permettre de connaître les commanditaires de ces tueries.   
 
Il annonce avoir écrit au secrétaire général de l’ONU pour obtenir une enquête internationale. 
 
« Nous voulons que les tireurs des ficelles qui sont dans les institutions puissent être dénoncées à travers ces enquêtes. Nous voulons qu’on parle de ces affaires des tueries qui se perpétuent sur les territoires de Beni-Lubero », indique le député.
 
Depuis près d’une année, plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans le territoire de Beni. La plupart de ces tueries ont été attribuées aux rebelles ougandais ADF.
En décembre 2015, le président du RCD/KML, Antipas Mbusa Nyamuisi, s’était étonné que l’identité des auteurs de ces massacres ne soit toujours pas connue.
« Avec plus de 600 personnes massacrées, avec des ressources de l’Etat gaspillées, avec les Nations unies qui subissent les attaques, jusqu’aujourd’hui, on ne sait pas donner les identités des assaillants », avait-il déclaré à Radio Okapi.

Lire aussi sur radiookapi.net: