Nord-Kivu: l’ICCN appelle à la protection du parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu, Emmanuel De Merode appelle de nouveau à la protection du parc des Virunga. Il a lancé cet appel, mardi 22 mars, à l’issue d’une audience avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Emmanuel De Merode a sollicité l’implication des forces de sécurité pour faire respecter la loi et rétablir l’intégrité des limites du parc des Virunga:

«Le comité provincial de sécurité qui comprend également les FARDC, la PNC, l’ANR, les services judiciaires doivent faire respecter la loi et rétablir l’intégrité des bordures du parc, c’est la source des recettes pour les groupes armés. Donc d’avoir l’appui de tous les services pour nous, c’est extrêmement important».

Il a rapellé que le parc des Virunga fait face à plusieurs défis notamment l’envahissement de groupes armés, la vente de ses terres, la pêche illicite, les attaques ciblant ses éco-gardes et autres.

Emmanuel De Merode a également regretté la mort, il y a une semaine, de deux gardes de parc, abattus par des bandits armés.

«Nous avons connu une série d’attaques contre l’ICCN. En attaquant l’ICCN, c’est une attaque contre un service de sécurité de l’Etat et donc c’est une attaque contre l’Etat congolais. Par rapport à ça, c’est extrêmement sérieux», a-t-il poursuivi.

Il y a une semaine, le journal américain New York Times avait classé le parc des Virunga parmi les 20 meilleures destinations touristiques au monde en 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: