RDC: les députés demandent la neutralisation des groupes armés dans l’Est

Des députés de la majorité le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Assemblée nationale recommande au gouvernement de neutraliser, dans un bref délai, les groupes armés notamment les ADF, les FDLR et les Maï-Maï encore actifs dans la partie Est du pays.

Après plusieurs séances organisées à huis clos, les députés ont formulé mardi 14 juin des recommandations pour combattre l’insécurité dans l’Est du pays.

Les élus ont notamment exigé une enquête nationale et internationale pour identifier les auteurs des tueries enregistrées dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

«On a recommandé une enquête internationale pour savoir ce qui se passe à Beni. On a parlé aussi de traçabilité dans l’exploitation des ressources naturelles, source de la plupart des [conflits] dans la partie Est du pays», a indiqué le rapporteur de la sous-commission Forces armées de l’Assemblée nationale, Juvénal Munubo.

A (re) Lire: Assemblée nationale: débat à huis clos sur l’insécurité au Nord-Kivu

Par ailleurs, les députés ont appelé à l’identification des réfugiés se trouvant dans les camps, de préciser leur provenance et de les retourner dans leurs milieux d’origine.

La partie Est de la RDC fait face à de nombreux conflits armés depuis plus de deux décennies. Depuis 2014, le territoire de Beni fait face à des massacres de civils. Selon la société civile, plus d’un millier de personnes y auraient été tuées.

Lire aussi sur radiookapi.net: