Assemblée nationale : Matata Ponyo dépose le budget 2017 évalué à 4,5 milliards USD

Le premier ministre Augustin Matata a déposé mardi 24 octobre au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finance pour l’année 2017. Ce budget est évalué à cinq cent milliards et sept cent millions de Francs Congolais (4,5 milliards de dollars américains).

Selon le premier ministre, ce budget, comparativement à celui de 2016, est en diminution de 15%. Une diminution que Matata Ponyo justifie par la chute des couts des matières premières.

Le Premier ministre Matata Ponyo avait déjà présenté  le 16 mai à l’Assemblée nationale, le Projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoyait à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier. Le budget 2016  est ainsi passé  de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

De 2015 à 2017, le budget de l’état est passé de 9,09 milliards de dollars américains à 4 milliards 500 millions de dollars, soit une baisse de 50%.

Pour le chef de l’exécutif, si la plénière estime que ce budget soit défendu avant l’installation du futur gouvernement, il se dit disposé de le faire, note une source proche de l’Assemblée Nationale.

Selon le président de  la commission économie et finance de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mutokombali, la session de septembre est essentiellement budgétaire et le premier ministre a accompli sa tâche. Il note que les conclusions des travaux  du dialogue prévoient la composition d’un nouveau gouvernement qui viendra défendre un nouveau programme. L’assemblée nationale prendra une décision après consultation, au sujet de l’équipe gouvernementale qui va défendre ce budget, note-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: