RDC: le projet de budget 2015 chiffré à environ 9 milliards USD

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 15/04/2013 au palais du Peuple à Kinshasa, lors d’une plénière à l’assemblée nationale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé, lundi 29 septembre au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de budget de l’État exercice 2015. Ce budget avoisine les 9 milliards de dollars américains.

«Le budget de l’État congolais n’était que de 300 millions de dollars américains. Aujourd’hui, nous avons un budget qui avoisine les 9 milliards de dollars américains. Donc, c’est des progrès qui sont réalisés. Nous devons en tenir compte», a déclaré à la presse Augustin Matata Ponyo. Le Premier ministre a cependant reconnu que ce budget reste modeste par rapport aux potentialités de la RDC.

«C’est pour la première fois depuis des dizaines d’années qu’un projet de budget est déposé au cours du mois de septembre. Des efforts sont en train d’être fournis progressivement et nous pensons que, dans les exercices budgétaires prochains, le gouvernement devrait davantage se positionner dans le temps imparti», a par ailleurs signalé Matata Ponyo.

Le budget de l’exercice précédent se chiffrait à un peu plus de 8 milliards de dollars américains. Bien que déjà déposé à l’Assemblée nationale, l’examen du budget 2015 devra intervenir après celui de la loi de reddition des comptes de l’exercice 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires