RDC: le gouvernement sollicite une réduction du budget de 2 milliards USD

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre Matata Ponyo a présenté lundi 16 mai à l’Assemblée nationale Projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoit à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier. S’il est adopté, le budget 2016 passerait de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

Au cours de la plénière du lundi, le Premier ministre a expliqué les raisons qui ont conduit son gouvernement à solliciter la réduction de ses prévisions budgétaires.

« Il y a des fluctuations économiques dans le pays suite à des chocs exogènes et même endogènes. De ce point de vue, il y a un ralentissement de notre économie, un dépérissement des recettes. Ce qui fait que le gouvernement ne peut plus réaliser ses objectifs originels », explique Jean-Luc Mutokambali, président de la commission économico-financière à la chambre basse du Parlement.  

Le député révèle qu’une analyse réalisée par le gouvernement faisait état d’une baisse du taux de croissance projeté pour cette année.

« Cette analyse révèle qu’alors que le taux de croissance était projeté à 9%, actuellement il n’est que de 6,6%. Ça impacte naturellement sur le budget, sur les recettes attendues qui étaient de l’ordre de 8 476 milliards [francs congolais]. Maintenant, elles ne sont estimées qu’à 6 610 milliards [francs congolais]. Une dépréciation d’environ 2 000 milliards de francs, soit un peu plus de 2 milliards de dollars. Vous voyez que cela impacte négativement sur les dépenses qui étaient prévues », détaille le président de la commission Ecofin.

La RDC fait face à une baisse des cours des principales matières premières qu’elle exporte. Une situation qui, selon le compte-rendu du conseil de ministres du 22 janvier dernier, a fait perdre au pays 1,3 milliards de dollars américains pour l’exercice budgétaire en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner