Ngoyi Kasanji invite les habitants de Miabi à regagner leurs localités

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji invite les habitants des villages du territoire de Miabi à sortir de la forêt pour regagner leurs habitations. Depuis plus d’une semaine, ces habitants ont fui leurs habitations à cause d’une éventuelle attaque des miliciens de Kamuina Nsapu. Ils auraient aussi peur des militaires présents sur place.

Ngoyi Kasanji, qui s’est rendu dans certaines localités désertées, a fait savoir aux rares habitants restés sur place qu’il ne fallait pas avoir peur du chef traditionnel Kamuina Nsapu, mort en août dernier. Le gouverneur a déclaré, par ailleurs, que les autorités provinciales mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de la population. Il a demandé aux villageois réfugiés dans la forêt de regagner leurs habitations pour se remettre au travail.

Les habitants trouvés dans ces villages ont demandé au gouverneur de relever les militaires déployés sur place. Ils affirment ne pas avoir confiance à ces soldats et souhaitent le déploiement des policiers. Ngoyi Kasanji a promis de répondre à leur demande.

Les miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu commettent des exactions depuis plusieurs semaines dans cette province. Ils attaquent des villages, détruisent des bâtiments publics. Leurs affrontements avec les forces de l’ordre occasionnent les déplacements de nombreuses familles.

Lire aussi sur radiookapi.net: