Kasaï-Central: l’armée reprend le contrôle du chef-lieu de Dimbelenge

Les militaires congolais ont repris le contrôle du chef-lieu du territoire de Dimbelenge au Kasaï-Central. Les miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu l’occupait depuis plusieurs jours, détruisant notamment des postes de police et des bureaux de l’administration publique.

Des sources sur place indiquent que l’armée congolaise pourchasse ces miliciens. Les mêmes sources décrivent une opération de ratissage menées par des militaires congolais.

Vendredi et samedi, des coups de feu tirés par les Forces armées de la RDC (FARDC) étaient entendus dans certains secteurs de Dimbelenge.

Apeurée, la population continue de se réfugier dans la brousse. 

« Pendant que nous parlons, seules les FARDC contrôlent le chef-lieu du territoire. La population civile n’a pas encore regagné le chef-lieu », témoigne un habitant de Dimbelenge.

A en croire la même source, l’armée a enlevé des barrières routières placées par les miliciens Kamuina Nsapu dans certains villages.

« Des obsèques dignes »

De leur côté, les notables du Kasaï-Central habitant la ville de Kinshasa recommandent que le corps du chef traditionnel Kamuina Nsapu soit restitué à sa famille pour qu’elle organise des « obsèques dignes ».

Ce chef coutumier a été tué en août dernier lors des violents affrontements entre les forces de l’ordre et sa milice qui s’en prenait à tous les services de l’ordre.

Pour les notables du Kasaï-Central, la restitution de son corps à sa famille est l’une des solutions pour favoriser le retour de la paix au Kasaï-Central.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (62)
FARDC (49)
Ceni (31)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)