Kananga : l'armée contrôle l'aéroport après les affrontements avec la milice de Kamwina-Nsapu

Les FARDC contrôlent totalement l’aéroport de Kananga depuis le début de l’après-midi après les violents affrontements qui les ont opposés aux milicienss du chef Kamwina-Nsapu. Selon des témoins, les militaires ratissaient les quartiers environnant l’aéroport en procédant à l’interpellation de certains jeunes.   Certains habitants des quartiers Kabanza et RVA notamment ont fui leurs domiciles pour trouver abris dans la partie Ouest de la ville.

Des affrontements entre miliciens du chef de Kamwina-Nsapu et les militaires étaient signalés depuis ce vendredi dans la matinée aux abords de l’aéroport de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central. Des sources sur place font provisoirement état d’un décès à la suite de ces affrontements intermittents.
 
La victime serait, selon ces sources, employée d’une compagnie aérienne congolaise. Elle a été lynchée par les miliciens aux abords de l’aéroport de Kananga alors qu’elle fuyait avec ses collègues leur avancée.
 
Les mêmes sources font également état des dégâts matériels importants dans ces affrontements. Dans leur tentative de se rapprocher de l’aéroport de Kananga, les éléments du chef de Kamwina-Nsapu ont également incendié un véhicule anti-incendie de la RVA.  
 
Sur place, la situation est extrêmement tendue. Les habitants de la périphérie de l’aéroport de Kananga sont quant à eux terrés depuis ce matin dans leurs maisons, craignant d’être touchés par de balles perdues. D’autres ont réussi à quitter leurs habitations avec leurs dépendants.
 
Dans les quartiers non affectés par les affrontements, les commerces ont été fermés et les taxi-moto quasi invisibles, rapportent des sources concordantes précisant que tout le monde est sur le qui-vive.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires