Beni: des policiers abandonnent leurs postes dans certains villages

Des dizaines de policiers quittent clandestinement leurs postes depuis quelques semaines dans le territoire de Beni. Il s’agit essentiellement des policiers déployés en septembre dernier, en renfort dans certains villages en proie aux massacres des présumés ADF, a fait savoir lundi 11 décembre l’ONG Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).

L’administrateur du territoire de Beni parle d’une situation inquiétante dans la zone.

Pour l’ONG CEPADHO, les policiers qui ont quitté clandestinement leurs positions étaient déployés dans les localités d’Eringeti et Mayi Moya et dans la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Ils déplorent le non-paiement de leur solde et le manque de leur  prise en charge par le Gouvernement.

Selon cette organisation de défense des droits de l’homme, ces policiers abandonnent leurs positions pour retourner à Goma, leur ancien lieu d’affectation.

L’administrateur de Beni, Amisi Kalonda, confirme ces informations et parle de trente policiers ayant déjà quitté leurs positions:

«Nous confirmons: il y a retour à Goma de certains [policiers], mais on ne sait pas encore le motif. On nous a appris qu’il y a ceux qui touchent leur solde à Goma. Leur argent n’était pas encore transféré ici. Alors, ils sont obligés de retourner pour chercher leur solde. Nous avons une partie [des policiers qui est partie] à Oïcha, à Eringeti et à Mayi Moya. Pas moins de trente éléments qui sont partis».

Il s’est dit inquiet de cette situation, «parce que, autre fois, c’était les éléments de la LENI [Légion nationale d’intervention] qui ont vidé presque à 70 % et sont rentrés à Kinshasa».

Le départ vers Goma des policiers déployés en septembre complique la situation sécuritaire à Beni. «J’espère bien que le commandant de la police au niveau de Goma fera tout pour nous retourner ces policiers», a souhaité l’administrateur du territoire. 

Difficile d’affirmer si ces policiers arrivés à Goma, ont déserté ou sont là pour réclamer leurs soldes.

D’autres policiers de la Légion nationale d’intervention déployés depuis trois ans à Beni n’ont toujours pas touché leur solde depuis douze mois.

Interrogé par Radio Okapi ce mardi, le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana, explique que, cette situation est connue du gouvernement congolais dont la réaction « se fait toujours attendre ». ​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: