Beni: 9 personnes tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF

Neuf personnes ont été tuées samedi 24 décembre dans la localité de Mapiki à Beni (Nord-Kivu) au cours d’une attaque perpétrée par des présumés rebelles ougandais ADF.

Selon des témoins, cinq des neuf victimes ont été tuées à la machette et quatre par balles.

C’est  vers 10 heures du matin que des présumés ADF ont fait incursion dans un champ de palmiers, rapportent les mêmes sources.

Les assaillants auraient trouvé des paysans en pleine récolte de noix de palme. Ils auraient séparé le groupe en deux.

Le premier groupe de cultivateurs a été tué à coup de machette. Les autres paysans ont été tués par balles.

La société civile locale qui livre cette information condamne cette nouvelle attaque perpétrée à la veille de Noël.

Contacté par Radio Okapi, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, confirme les faits. Il affirme que l’armée est à la poursuite des assaillants.

Dispositif sécuritaire

Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, affirme, pour sa part, que l’armée et la police ont mis en place un dispositif sécuritaire dans la ville.

« Je voudrais assurer la population que depuis samedi il y a un dispositif sécuritaire qui a été mis sur pied au niveau de la ville de Beni. Ce dispositif sécuritaire part de la semaine passée et va aller jusqu’autour du 9 janvier 2017 », a-t-il fait savoir.

Sans donner des détails sur ce dispositif, le maire de Beni a indiqué qu’il était destiné à sécuriser la population pendant les festivités de fin d’année.

La région de Beni est régulièrement la cible d’attaques armées.

Lire aussi sur radiookapi.net: