Nord-Kivu: le CEPADHO appelle les jeunes à ne pas s’enrôler aux groupes armés

L’ONG Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) appelle les jeunes du Nord-Kivu à ne pas s’enrôler aux groupes armés. Elle a lancé cet appel en perspective de la journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.

«Nous acheminons vers la célébration du 68e anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme qui est célébrée chaque 10 décembre. Et, c’est en perspective de cette journée que nous appelons toute la population de la province du Nord-Kivu, et de manière particulière la population du grand Nord, à dire non aux groupes armés, non à une nouvelle guerre et non au K.O», a souligné le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota.

Il a dénoncé la prolifération des milices qui, selon lui, constitue une menace pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme notamment dans les territoires de Beni et Lubero.

«En réalité, ce sont des forces négatives qui sont en train de déstabiliser la paix et la sécurité. Or, là où la paix et la sécurité sont menacées, les droits humains sont gravement troublés», a poursuivi Omar Kavota.

Il redoute par ailleurs que les villes de Beni et Butembo servent d’épicentre d’une éventuelle déstabilisation de la province du Nord-Kivu.

En juin dernier, l’Assemblée nationale avait recommandé au gouvernement de neutraliser, dans un bref délai, les groupes armés notamment les ADF, les FDLR et les Maï-Maï encore actifs dans la partie Est du pays.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)