Ex-M23: une mission d’investigation de la CIRGL en Ouganda

Une mission d’investigation du mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIGRL) a débuté ce mardi 28 février en Ouganda.

Cette mission a pour objectif de vérifier le cantonnement à Mbarara d’une quarantaine d’éléments de l’ex-rébellion du M23 par les autorités ougandaises.

L’armée congolaise a chassé ces combattants de la colline de Songa dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) la semaine dernière. Ils ont fui en Ouganda où sont cantonnés plusieurs membres de l’ancienne rébellion défaite en 2013 par l’armée congolaise et la MONUSCO.

Selon des sources à la CIRGL, cette mission du mécanisme conjoint de vérification est la deuxième après celle du début du mois qui a conduit cet organe régional à Kishobo, Bihanga, Nakivale en Ouganda, et à Ishasha, Bunagana en RDC, pour vérifier la présence dans le camp de Kishobo d’une trentaine d’autres éléments de l’ex-M23 conduits par le lieutenant-colonel Ndaambaje Nyangara alias Kipanga.

Des affrontements ont récemment opposé des combattants de l’ex-M23 à l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru.

L’ancien mouvement rebelle a fait savoir qu’il s’agissait « des ex-combattants désarmés qui retournaient dans leur pays».

Une déclaration que le gouvernement congolais a considéré comme « un aveu de culpabilité des M23 » qui « [a] envahi la RDC ».

Lire aussi sur radiookapi.net: